LE FUTUROSCOPE
Le PROJET de la classe
pour l'année 2003-2004
En
2003-2004
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Projet pédagogique
FUTUROSCOPE
04 & 05 mars 2004
Classe
de cycle 3 (CE2 – CM1 – CM2) Ecole St Joseph 13 rue des écoles 44170 ABBARETZ 1
– Un « projet de classe » s’inscrivant dans le
« projet d’école » : ·
Axe n° 1 : « Vivre ensemble » 1.
L’enfant pendant 2 jours, séparé de ses proches, devra
mettre en place de nouveaux liens adaptés à la situation. 2.
Avec les autres enfants , il posera un autre regard sur le groupe-classe et sur lui-même. 3.
Ce séjour lui permettra de
découvrir d’autres aspects de la vie de groupe, de partager des
moments inhabituels avec les autres et de renforcer des liens
affectifs. 4.
Les enfants apprendront à construire quelque chose ensemble :
la préparation, le séjour , la restitution (cahier personnel pour
tous, exposition aux « Portes Ouvertes » …) ·
Axe n° 2 : « Lire , écrire » 1.
Apprendre à utiliser des clés de déchiffrage pour savoir
reconnaître, trier, catégoriser des images fixes ou animées.
L’Education à l’image fait pleinement partie des missions de l’école. 2.
B.O. n° 7 , 23 septembre 1999 : « Les sorties
concourent à faire évoluer les représentations des apprentissages
scolaires en les confrontant à la réalité ». 3.
Ecrire : Tirer parti des souvenirs, et des réflexions des
enfants, réaliser une production ancrée dans l’aventure vécue. 4.
Ecrire : Tenue du « Cahier de voyage » avant
et après la sortie. 5.
L’image, présente dans la classe, doit faire l’objet
d’une utilisation raisonnée qui conduit l’enfant à analyser ce
qui produit du sens et permet la construction de ses savoirs. 6.
Travail sur l’image : les images et leur sens, l’image
et la communication, l’image et l’information … ·
Axe n° 3 : « S’ouvrir au monde » 1.
Former les enfants à une attitude critique envers les images. 2.
Initiation au monde de l’image : graphique,
photographique, télévisuelle, cinématographique,
numérique … 3.
Travail sur l’image : l’image publicitaire , l’image
animée … 4.
Partager des sensations, des impressions, des émotions (images
3D , cinéma dynamique, écrans 360°, écrans hémisphériques …) 5.
La conquête du ciel en images : toujours plus haut,
toujours plus loin : 3 pavillons 6.
Images des cultures du monde : un monde riche de ses différences :
4 pavillons 7.
L’image emmène en voyage : images, voyages & témoignages :
4 pavillons 8.
Images magiques & technologiques : l’image dans
toutes ses dimensions : 4 pavillons. 9.
Images ludiques : 4 pavillons & extérieur 2 – Actions pédagogiques spécifiques :
·
Evaluation :
Elle aura lieu à l’issue du séjour, et à la fin de l’année
scolaire, avec les adultes de l’encadrement et la classe, pour
savoir si les attentes ont été satisfaites. ·
Une
exposition photos, avec des textes divers, sera présentée vers la
mi-juin lors de l’opération « Portes Ouvertes ». ·
Chaque
enfant tient un « Cahier de voyage » comportant plusieurs
orientations : 1.
Programme des journées 2.
Aspect géographique : itinéraire, cartes, …etc… 3.
Mathématiques : montage financier de l’opération
(notion de recettes, dépenses, équilibre …) 4.
Aspect « Lecture d’images » 5.
Expressions écrites diverses 6.
Photographies 7.
… divers autres points …. ·
Tout
au long de l’année, l’élève sera amené à utiliser ce cahier,
à reprendre ses travaux, et à les réinvestir. 3
– Investissement des familles dans le projet : Préambule :
Ce projet d’année a aussi pour objectif d’associer les parents de
chaque élève de la classe , à l’action pédagogique proposée par
les enseignants. 1.
Investissement par l’association de parents d’élèves
(APEL) qui participe fortement au financement de ce voyage. 2.
Investissement par chaque famille : vente de décorations
de Noël pour alléger la participation familiale. 3.
Investissement par chaque enfant de la classe qui , autour de
lui, a proposé à la vente ces décorations : cette action le
mettant en projet de départ de façon concrète. 4 – Programme détaillé du séjour : ·
Dates :
Jeudi 04 et vendredi 05 mars 2004 ·
Horaires :
Départ le jeudi 04 à 07 heures du matin
de l’école
Retour
le vendredi 05 à 21 heures à l’école. ·
Programme : 1.
Jeudi 04 mars : Arrivée au « Parc du Futuroscope »
à 10 h. 00. Journée dans le parc : nous serons assistés par un
guide pour optimiser les visites. -
Déjeuner : Pique-nique apporté par les enfants. -
Dîner : sur place (à l’hôtel ou dans le parc) -
Soirée : Spectacle nocturne « Le Miroir d’Uranie » Nuit
à l’hôtel : chambres de 4. 2.
Vendredi 05 mars : Petit déjeuner à l’hôtel puis à
10 h. 00 : suite de la visite. -
Déjeuner sur place . Repas assis. -
Après-midi dans le parc, visites des pavillons jusqu’à 18
h. 00 -
Retour. ·
Organisation : 1.
Le car et le chauffeur restent sur place pour assurer les
navettes entre le parc et l’hôtel. 2.
Chaque enfant aura 2 sacs : -
Un sac (ou valise) pour la nuit. -
Un sac à dos pour le pique-nique du jeudi midi. Abbaretz , année 2003-2004 ,
Les enseignants : S. Landais & J.-J.
Delaire
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