LE FUTUROSCOPE

Le PROJET de la classe pour l'année 2003-2004

En 2003-2004
les 04 & 05 mars 2004

pour lire les compte-rendus 
& voir quelques photos : cliquez ici

RETOUR CLASSE CYCLE 3 

Projet pédagogique 

FUTUROSCOPE                           04 & 05 mars 2004 

Classe de cycle 3 (CE2 – CM1 – CM2)

   Ecole St Joseph     13 rue des écoles      44170 ABBARETZ 

 1 – Un « projet de classe » s’inscrivant dans le « projet d’école » : 

 ·        Axe n° 1 : « Vivre ensemble »

1.     L’enfant pendant 2 jours, séparé de ses proches, devra mettre en place de nouveaux liens adaptés à la situation.

2.     Avec les autres enfants , il posera un autre regard sur le groupe-classe et sur lui-même.

3.     Ce séjour lui permettra  de découvrir d’autres aspects de la vie de groupe, de partager des moments inhabituels avec les autres et de renforcer des liens affectifs.

4.     Les enfants apprendront à construire quelque chose ensemble : la préparation, le séjour , la restitution (cahier personnel pour tous, exposition aux « Portes Ouvertes » …) 

·        Axe n° 2 : « Lire , écrire »

1.     Apprendre à utiliser des clés de déchiffrage pour savoir reconnaître, trier, catégoriser des images fixes ou animées. L’Education à l’image fait pleinement partie des missions de l’école.

2.     B.O. n° 7 , 23 septembre 1999 : « Les sorties concourent à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant à la réalité ».

3.     Ecrire : Tirer parti des souvenirs, et des réflexions des enfants, réaliser une production ancrée dans l’aventure vécue.

4.     Ecrire : Tenue du « Cahier de voyage » avant et après la sortie.

5.     L’image, présente dans la classe, doit faire l’objet d’une utilisation raisonnée qui conduit l’enfant à analyser ce qui produit du sens et permet la construction de ses savoirs.

6.     Travail sur l’image : les images et leur sens, l’image et la communication, l’image et l’information … 

·        Axe n° 3 : « S’ouvrir au monde »

1.     Former les enfants à une attitude critique envers les images.

2.     Initiation au monde de l’image : graphique, photographique, télévisuelle, cinématographique,  numérique …

3.     Travail sur l’image : l’image publicitaire , l’image animée …

4.     Partager des sensations, des impressions, des émotions (images 3D , cinéma dynamique, écrans 360°, écrans hémisphériques …)

5.     La conquête du ciel en images : toujours plus haut, toujours plus loin : 3 pavillons

6.     Images des cultures du monde : un monde riche de ses différences : 4 pavillons

7.     L’image emmène en voyage : images, voyages & témoignages : 4 pavillons

8.     Images magiques & technologiques : l’image dans toutes ses dimensions : 4 pavillons.

9.     Images ludiques : 4 pavillons & extérieur 

 2 – Actions pédagogiques spécifiques : 

    ·        Evaluation : Elle aura lieu à l’issue du séjour, et à la fin de l’année scolaire, avec les adultes de l’encadrement et la classe, pour savoir si les attentes ont été satisfaites.

·        Une exposition photos, avec des textes divers, sera présentée vers la mi-juin lors de l’opération « Portes Ouvertes ». 

·        Chaque enfant tient un « Cahier de voyage » comportant plusieurs orientations :

1.     Programme des journées

2.     Aspect géographique : itinéraire, cartes, …etc…

3.     Mathématiques : montage financier de l’opération (notion de recettes, dépenses, équilibre …)

4.     Aspect « Lecture d’images »

5.     Expressions écrites diverses

6.     Photographies

7.     … divers autres points …. 

·        Tout au long de l’année, l’élève sera amené à utiliser ce cahier, à reprendre ses travaux, et à les réinvestir. 

 3 – Investissement des familles dans le projet : 

Préambule : Ce projet d’année a aussi pour objectif d’associer les parents de chaque élève de la classe , à l’action pédagogique proposée par les enseignants.
     Tous les enfants doivent pouvoir partir, et la participation financière demandée ne doit aucunement être un obstacle. 

1.     Investissement par l’association de parents d’élèves (APEL) qui participe fortement au financement de ce voyage. 

2.     Investissement par chaque famille : vente de décorations de Noël pour alléger la participation familiale. 

3.     Investissement par chaque enfant de la classe qui , autour de lui, a proposé à la vente ces décorations : cette action le mettant en projet de départ de façon concrète. 

 4 – Programme détaillé du séjour : 

·       Dates : Jeudi 04 et vendredi 05 mars 2004  

·       Horaires : Départ le jeudi 04 à 07 heures du matin  de l’école

                      Retour le vendredi 05 à 21 heures à l’école. 

·       Programme :

1.     Jeudi 04 mars : Arrivée au « Parc du Futuroscope » à 10 h. 00. Journée dans le parc : nous serons assistés par un guide pour optimiser les visites.

-         Déjeuner : Pique-nique apporté par les enfants.

-         Dîner : sur place (à l’hôtel ou dans le parc)

-         Soirée : Spectacle nocturne « Le Miroir d’Uranie »

Nuit à l’hôtel : chambres de 4.

      2.   Vendredi 05 mars : Petit déjeuner à l’hôtel puis à 10 h. 00 : suite de la visite.

-         Déjeuner sur place . Repas assis.

-         Après-midi dans le parc, visites des pavillons jusqu’à 18 h. 00

-         Retour. 

·       Organisation :

1.     Le car et le chauffeur restent sur place pour assurer les navettes entre le parc et l’hôtel.

2.     Chaque enfant aura 2 sacs :

-       Un sac (ou valise) pour la nuit.

-       Un sac à dos pour le pique-nique du jeudi midi. 

 Abbaretz , année 2003-2004 , 

Les enseignants : S. Landais & J.-J. Delaire 

 

RETOUR